Arnaud Katset : quand l'art urbain rencontre Octobre Rose

Du 2 au 5 octobre 2025, L'Art Prend La Rue accueillera Arnaud Katset pour la 13ème édition du M.U.R. Vannes. Une création inédite qui s'inscrira dans le cadre d'Octobre Rose, mêlant engagement social et art.

Pour cette nouvelle édition du M.U.R., Arnaud Katset prépare une fresque d'une rare sensibilité. Invité à créer dans le cadre d'Octobre Rose, l'artiste est allé à la rencontre de trois femmes qui vivent ou ont vécu le cancer du sein. De ces échanges intimes naîtra une œuvre collective qui transcendera les parcours individuels pour révéler une force commune.

"En les réunissant dans une même œuvre, j'ai souhaité mettre en avant la notion de force collective", explique l'artiste. La fresque associera représentation picturale et témoignages écrits : les corps peints s'entrelaceront avec des fragments de phrases choisis par ces trois femmes, rendant audible leur voix.

Né en 1986, Arnaud Katset mêle art urbain et peinture académique. Autodidacte sur les murs de 2000 à 2014, il s'est formé ensuite auprès du peintre Shane Wolf, développant une synthèse unique entre spontanéité du geste et rigueur technique. L'artiste peint exclusivement d'après photographies, avec une attention particulière à la lumière. Ses figures évoquent autant les maîtres du XIXe siècle que l'école caravagesque.

Au cœur de son travail : la "forme source", un geste fondateur tracé au pinceau qu'il fabrique à partir de mousse, inspiré du Di shu chinois. Cette approche matérialise l'énergie vitale commune à tous les êtres vivants.

À travers cette future fresque, Katset transmettra "un équilibre entre fragilité et puissance, entre intime et collectif". L'œuvre rappellera que le combat contre le cancer du sein concerne l'ensemble de la société, s'inscrivant parfaitement dans la philosophie du M.U.R. Vannes.

Informations pratiques

Dates : Du 2 au 5 octobre 2025

Vernissage : Samedi 4 octobre à 18h sur le M.U.R.

Lieu : Quai Bernard Moitessier

Entrée libre - Venez nombreux·ses découvrir cette œuvre exceptionnelle !

Suivant
Suivant

Boulevard de la Paix : Peeta et Semor ouvrent une nouvelle cartographie artistique de Vannes